Le mariage pour tous… c’est pour bientôt enFrance, puisque le projet de loi vient d’être adopté par le Sénat. Mariagesgays, remariages… ce ne sont pas les occasions qui vont manquer de faire lafête. Quant à la primo-nuptialité,l’âge moyen ne cesse d’augmenter : d’après une étude de l’INSEE l’âgemoyen au premier mariage est désormais de 30 ans pour les femmes et de 32 anspour les hommes. En définitive, si l’on ajoute le nombre de PACS au nombre demariages, on constate que les unions entre personnes de sexe opposé ontprogressé ces dix dernières années.
La tendance est donc à l’union ! En revanche, lafaçon dont on s’unit évolue, les mœurs changent, nos envies également. Noussommes souvent plus murs à l’âge où nous nous unissons, souvent déjàconfortablement installés dans nos vies. Du coup, pourquoi ne pas faireégalement évoluer la encore trop traditionnelle « liste de mariage »?
Certes, du très classique service enporcelaine griffé nous sommes passés à la luxueuse lune de miel dans des îlesparadisiaques et lointaines. Mais ne peut-on pas imaginer des envies encoreplus exceptionnelles, jugées à tort trop souvent inaccessibles ?
Pourquoi ne pas revisiter notre liste de mariageet nous demander s’il n’y a pas des cadeaux rêvés auxquels nous pourrionsprétendre à l’occasion de ce moment magique que nous allons vivre. Pourquoi nepas chercher du côté de ce qui nous fait vibrer, corps et âme ? Rechercherdans le domaine de l’émotion, du sensible.
Pourquoi ne pas innover et demander une ou plusieursœuvres d’art comme cadeau de mariage ?
Investir dans une œuvre, pérenne, unique,spéciale et donc mémorable.
Aujourd’hui, certaines galeries – comme Galry ou Artaban – proposent d’ouvrir des listes de mariages, pacs, naissance voire même divorce !
Le principe ? Les futurs mariéschoisissent une ou plusieurs œuvres. Les amis, relations, voisins et famille par leurs dons à la galeriepermettent d’acquérir l’oeuvre convoitée. La liste s’ouvre en général 3 à 6mois avant l’événement et peut s’étaler sur 1 ou 2 ans. La galerie donnesouvent un petit coup de pouce aux mariés également (une réduction ou uncadeau).
Les bénéfices sont multiples :
- Le cadeau est unique, original,mémorable et durable dans le temps
- Une œuvre d’art est un investissement qui peut prendre de la valeur dans le temps
- Vous associez votre mariage à des valeurs de création… c’est une part d’éternité à laquelle vous accédez en mettant une œuvre d’art chez vous
- Les invités et famille sontheureux de contribuer à un cadeau d’exception
Peinture,sculpture ou photographie d’art… réinventez votre mariage et sublimez votrebonheur !