Saviez-vous que la lune de miel en solo était de plus en plus en vogue ? Que les cérémonies déconnectées commencent à prendre le dessus sur les smartphone ? Ou encore que 9 % des jeunes mariés d'aujourd'hui se sont rencontrés en ligne ? Le Magazine de la Faireparterie s'est amusé à dresser une infographie intitulée "Tout sur les français et le mariage en 2020" regorgeant d'anecdotes insolites, d'infos et de chiffres autour du plus beau jour de la vie des couples.

1 – Comment les Français se rencontrent-ils ?

Comment les Français se rencontrent-ils à l'ère du digital ? Si 9% des couples mariés se sont rencontrés via un site de rencontre, les connexions amoureuses semblent encore davantage se faire dans le monde réel. Et notre lieu de travail, où l'on passe une bonne partie de ses journées, reste l'endroit le plus propice pour trouver sa moitié. En effet, 12% des couples y ont rencontré leur futur(e) marié(e). Juste derrière arrive le réseau d'amis qui fait office de très bon entremetteur puisque 11% des jeunes mariés ont fait connaissance par le biais de leur groupe d'amis. 

2 – Bagues : 20% des femmes l'avalent si elle est cachée dans un gâteau

Pour se marier, encore faut-il faire sa demande en mariage. Et si on la fait genoux à terre, muni d'un écrin, c'est toujours appréciable ! Néanmoins, certains privilégient une demande plus originale, en glissant la bague dans un gâteau ou une coupe de Champagne par exemple. Surprise, dans 20 % des cas, la future mariée, ignorant la présence du précieux bijou dans son verre ou son assiette, l'avale par inadvertance ! Quand on sait que le coût moyen d'une bague de fiançailles s'élève à 800 euros et que 10 % des hommes dépensent même plus de 1 500 euros pour faire briller la main (et les yeux) de leur belle, ça fait chère la gorgée…

Les Français et le mariage ?

3 – L'amour, la principale motivation des futurs mariés

Si autrefois on se disait "Oui !" avant de fonder une famille, de nos jours, 48 % des mariés sont déjà parents, tandis que 33 % attendent le mariage avant d'envisager d'avoir un enfant. La question de la sécurité reste importante puisqu'elle séduit 34 % des couples qui souhaitent s'unir. Moins glamour mais notable, 26 % des français le font pour des raisons fiscales. Et la fête dans tout ça ? Elle produit son petit effet puisque 37 % des couples sont passés devant Monsieur le maire afin de pouvoir célébrer leur union via une cérémonie mémorable. Enfin, en 2020, 88 % des couples se marient par amour ! 

4 – Budget : 10 998 euros, le coût moyen d'un mariage 

On découvre également que les français consacrent en moyenne 10 998 euros à leur mariage. D'ailleurs, ils ont beau chiffrer le coût global qu'ils souhaitent dépenser, 40 % des jeunes mariés le dépassent finalement… En moyenne de 4 000 euros ! D'ailleurs, 4 % des futurs époux contractent un crédit pour cet heureux événement. Plus de la moitié des futurs mariés espèrent également retomber dans leurs frais en envisageant d'établir une liste de mariage dont le montant moyen des cadeaux frise les 5 000 euros…  Il faut dire que les invités mettent la main au porte-monnaie puisqu'ils dépensent en moyenne 138 euros rien qu'en cadeaux pour les jeunes mariés. 

Les Français et le mariage ?

5 – Cérémonies déconnectées, mariage d'hiver et éco-responsable… Les tendances en 2020

Si la tradition persiste, les nouveaux concepts et la mode évoluent. Ainsi, les mariées se laissent volontiers séduire par la robe de mariée 2 pièces ou crop top (plus pratique et que l'on peut reporter ensuite séparément, rendant ainsi cette tenue éphémère et durable !). Le mariage en hiver connaît aussi un bel essor, tandis que les smartphones sont de plus en plus relayés aux vestiaires pour permettre à tout ce beau monde de se consacrer pleinement à la cérémonie. Enfin, en 2020, même si 28 % des couples passent d'abord par l'église, les cérémonies laïques se démocratisent et le mariage se veut éco-responsable. 

6 – La lune de miel en couple… ou en solo

Loin de tomber en désuétude, le voyage de noces augmente chaque année de 10%. Lors de ce séjour de rêve, les jeunes mariés français se rendent de préférence au Japon, en Malaisie ou à Zanzibar. D'ailleurs, cette lune de miel ne se vit plus nécessairement à deux puisque la solomoon – lune de miel en solo – prend du galon. C'est vrai après tout, pourquoi devrait-on attendre de rencontrer son âme soeur pour partir en lune de miel ? Qui sait d'ailleurs, qu'elle ne nous attend pas justement là-bas ?