Après 4 ans de relation, Thibaut décide de demander Mathilde en mariage. Plus qu'une simple demande, il lui organise une chasse au trésor, en complicité avec ses collègues. Se prenant au jeu, elle est à la fois stressée et excitée par ce qui se manigance. En attendant leur mariage qui aura lieu en septembre 2020, elle nous raconte leur rencontre, cette journée surprise et son ressenti à chaque instant.
Comment vous êtes-vous rencontrés la première fois ?
Mathilde : "Je m'en souviens encore comme si c'était hier ! Le 2 Août 2015, je venais de terminer ma représentation de théâtre. La maman d'Antoine, l'un des comédiens s'approche accompagnée d'un jeune homme et le présente à la troupe. "Je vous présente mon neveu, Thibaut, il est gendarme en Picardie". Nous nous sommes rendus au bar pour fêter notre dernière représentation théâtrale. Les deux cousins venaient de se retrouver, ça faisait 10 ans qu'ils ne s'étaient pas vus. C'est ce soir-là que nous nous sommes parlés pour la première fois avec Thibaut et que tout a commencé. Pendant trois ans, notre histoire a été rythmée de trajets longue distance. Aujourd'hui, cela fait deux ans que nous habitons ensemble, sur la Côte d'Azur, à Antibes".
Comment s'est déroulée cette chasse au trésor ?
Nous sommes le 18 Avril 2019, il est 16h au travail. De retour à mon poste, je vois une enveloppe blanche posée sur mon clavier avec un cœur vert fluo dessiné. J'interroge mes copines du bureau, évidemment personne n'a rien vu, rien entendu. Quelque chose se trame… A la fois un peu stressée et excitée, j'ouvre l'enveloppe.
Consigne n°1 : Quitter le travail à 17h, ne poser aucune question et rentrer à l'appartement
Autant dire que je voulais rentrer immédiatement, c'était l'heure la plus longue de la journée ! Une fois arrivée à la maison, je trouve une enveloppe dans l'entrée. Je m'élance sur le lit et j'ouvre la seconde enveloppe. Consigne n°2 : Je n'ai pas le droit d'utiliser mon téléphone. je dois me laver et bien m'habiller pour être prête à 18h10 précises. Et surtout, ne regarder le bas de la page qu'une fois que j'aurai terminé. Evidemment, j'étais prête largement avant l'horaire imposé. En attendant, je trouve la dernière étape à suivre. Consigne n°3 : Je dois prendre un manteau et attendre au niveau de l'arrêt de bus en bas de notre immeuble. Un homme viendra me chercher, il connaîtra mon nom, et je devrai le suivre.
Qu'est ce que vous avez ressenti à ce moment là ?
A cet instant, je me retrouve sur le trottoir, plutôt bien habillée, à regarder du coin de l'œil si une voiture m'attend. Je n'étais pas très à l'aise. Je ressentais toutes sortes d'émotions, je ne pouvais toujours pas regarder mon téléphone, j'étais à la fois très impatiente, mais aussi stressée de ne pas savoir ce qui allait se passer. J'étais partagée entre l'idée qu'il ne pouvait pas faire tout cela simplement pour une soirée au restaurant… D'un autre côté, je me disais que je me faisais peut-être des films.
Comment s'est passée la suite ?
Quelques allers-retours plus tard en bas de mon immeuble, un homme m'appelle et me demande de le suivre. Je monte dans une belle voiture, et là, il sort une coupe de champagne. Le chauffeur met Ed Sheeran en fond sonore, j'en ai les larmes aux yeux et suis pressée de retrouver Thibaut. Je reconnais la route, on se dirige vers une plage d'Antibes que j'aime beaucoup. Cette plage est a côté d'un restaurant gastronomique. C'est alors que je commence à penser qu'il pourrait s'agir de LA surprise. Un voiturier me fait descendre. Je vois Thibaut qui arrive au loin. Il remercie le chauffeur et me fait signe de le suivre, mais on ne va pas au restaurant, on se dirige sur la plage. Il a préparé un apéritif, avec une bouteille de vin au coucher de soleil, c'est magnifique. J'essaye de comprendre ce qu'il se passe, mais il reste évasif. Peut-être que ce n'est qu'une très belle façon de se retrouver et qu'on va passer une splendide soirée. Il se passe environ une heure où l'on discute de tout et de rien.
A quel moment a-t-il fait sa demande en mariage ?
Il finit par me dire "J'ai une dernière surprise pour toi, est ce que tu vois le bâton là-bas ?" Finissant accroupi dans le sable à chercher, je tombe sur une dernière enveloppe. Et là, il y a marqué "THE MATHILDE". Pour les amateurs d'How I met your mother " (Alerte spoiler !) c'est comme ça que Barney demande Robin en mariage. J'ai donc rapidement compris. Cette dernière lettre était composée des 7 étapes de notre histoire :
- Etape 1 : Retrouver ton cousin que tu n'as pas vu depuis 10 ans.
- Etape 2 : Rencontrer une fille pour un soir.
- Etape 3 : Te rendre compte au bout de deux jours que c'est finalement plus que ça.
- Etape 4 : Te dire que tu pourras sûrement habiter avec elle et tout faire pour y arriver.
- Etape 5 : T'assurer que la vie à deux n'est pas trop compliquée.
- Etape 6 : Tout préparer sans qu'elle s'en rende compte même si elle fait partie de la police.
- Etape 7 : Espérer qu'elle dise "Oui !"
Les larmes aux yeux, je ne savais pas quoi faire. A ce moment là, Il me dit de me retourner et continue par "est-ce que tu veux m'épouser ?". Je me suis mise à pleurer comme une enfant avant de lui répondre un grand OUI.
Est-ce que vous vous y attendiez ?
Avec du recul, je peux dire que j'avais vu venir quelques étapes de sa demande en mariage, mais pour être honnête, tant qu'on n'y est pas, on a toujours un doute. C'est ce qui permet justement de garder cet effet de surprise magique !