Combien de personnes à un mariage ?
[Mise à jour du 28 mai à 9h35]. Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont contraint de nombreux mariés à repousser leur union à 2021. Depuis ce 19 mai, les mariages ont pu reprendre, avec des jauges adaptées en fonction des types d'établissements et de leur capacité d'accueil. Sous un chapiteau par exemple ou dans une salle de fête, la jauge est de 35 % maximum de la capacité avec un maximum de 800 personnes.
► Mariages à partir du 9 juin : la jauge passera à 65 % de l'effectif autorisé, avec un plafond à 5.000 personnes au maximum. Les repas assis pourront s'organiser avec 6 personnes par table.
► Mariages à partir du 30 juin : les mariés pourront s'unir sans limitations puisque la jauge ainsi que le couvre-feu ne seront plus en vigueur en France selon la dernière étape du déconfinement.
Mariage dans un lieu de culte ou à la mairie : combien de personnes ?
Il est désormais possible de se marier à l'église, dans une mosquée ou à la synagogue entouré de ses proches, tout en respectant certaines mesures. "Jusqu'au 8 juin 2021, seul un emplacement sur trois peut être occupé et le positionnement doit être organisé en quinconce entre chaque rangée" précise le gouvernement. Il faudra donc laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale et une seule rangée sur deux peut être occupée. A partir du 9 juin 2021, il sera possible d'organiser votre mariage dans un lieu de culte en laissant libre un siège sur deux entre chaque personne ou entité familiale. Enfin, à compter du 30 juin 2021, les restrictions seront levées. En ce qui concerne les mariages à la mairie, les règles sont les mêmes que pour les lieux de culte. Quant au nombre de personnes pouvant assister au mariage à la mairie, il dépend aussi de la capacité d'accueil de la salle. N'hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de la mairie.
Repas de mariage : quel protocole sanitaire ?
Jusqu'au 8 juin, les repas de mariage ne sont pas autorisés en intérieur. "Les fêtes et repas de mariage ne peuvent être organisés qu'en extérieur dans le respect des protocoles sanitaires, et le cas échéant, des jauges applicables aux établissements qui les accueillent, comme les restaurants, les gîtes, les hôtels, ou les châteaux" précise le gouvernement. Les invités devront notamment manger assis, avec 6 personnes maximum par table.
Du 9 au 30 juin, les repas de mariage pourront être organisés en intérieur, mais les invités devront manger assis, et leur nombre ne devra pas dépasser 50% de la capacité d'accueil de la salle, avec un maximum de 6 personnes par table. Durant cette période, la restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur resteront interdites.
A partir du 30 juin, les mariages pourront s'organiser sans restrictions en intérieur et en extérieur. Le respect des gestes barrière ainsi que les règles de distanciation devront être appliqués.
Fête de mariage : quelle salle peut-on louer ?
Depuis le 19 mai, les lieux de réception comme les châteaux, les chapiteaux et les salles de fêtes sont de nouveau ouverts. Parmi les lieux concernés par cette réouverture figurent les ERP de type L. Il s'agit des salles de réunion, de conférence, des salles de spectacle, des salles de projection ainsi que des salles polyvalentes d'une superficie de plus de 1200 mètres carrés. A noter que les chapiteaux, jusqu'à présent considérés comme des espaces intérieurs, sont désormais des lieux extérieurs : il est donc possible d'y organiser un dîner. Le pass sanitaire n'est utilisé qu'à partir de 1000 personnes. Rappelons que jusqu'au 30 juin, les fêtes de mariage organisés dans l'espace public comme un parc ou un jardin public sont limités à 10 personnes, comme tout rassemblement.
Mariage covid : quel protocole sanitaire ?
Les tests PCR ainsi qu'un pass sanitaire ne seront pas exigés pour l'organisation des mariages (sauf à partir de 1000 personnes). En revanche, les repas assis en intérieur ne sont pas autorisés avant le 9 juin et les futurs mariés devront se contenter d'un buffet en extérieur ou de 6 personnes par table. Rappelons que la levée totale du couvre-feu est fixée lors de la troisième étape du déconfinement le 30 juin prochain. Toutes les limitations devraient donc être levées à cette date et les mariés pourront se dire "Oui !" sans restriction.
Mariage et couvre-feu : comment ça va se passer ?
Le couvre-feu est maintenu à 21 heures à partir du 19 mai, puis passera à 23 heures le 9 juin, jusqu'à la levée totale du couvre-feu le 30 juin. Les invités devront donc respecter le couvre-feu s'ils se rendent à un mariage. "A priori, de ce que nous a dit le ministère de l'Économie, comme le couvre-feu s'applique aux déplacements, il ne devrait donc pas concerner les personnes présentes à un mariage tant que celles-ci restent sur place. Elles ne devraient pas être obligées d'aller se coucher à 21 heures. Mais la question reste en suspens pour ceux qui voudront quitter la réception et rentrer chez eux", a précisé au Figaro Mélissa Humbert-Ferrand, porte-parole de l'UPSE.
Quels frais en cas de report ou d'annulation du mariage ?
De nombreux futurs mariés ont fait le choix de reporter leur mariage, pour certains, à plusieurs reprises depuis 2020. "La question qui nous est le plus souvent posée est celle du remboursement en cas de report ou d'annulation liée à la situation sanitaire" reconnaît Stefania Magro, wedding planner d'Atout Coeur. "S'il y a un décret, on est tous (tous prestataires confondus), tenus de rembourser ou d'effectuer des reports sans frais" explique-t-elle. Néanmoins, "certains mariages ayant dû être reportés une seconde fois, les prestataires ont commencé à instaurer des frais de report" prévient l'organisatrice de mariages.
- "Les prestataires les plus réfractaires sont les lieux d'accueil de l'événement" constate-t-elle. "Beaucoup estiment que, sans nouveau décret, il n'y aura plus ni report, ni remboursement".
- Les traiteurs font preuve de davantage de souplesse, selon elle, envisageant une date de report avec ou sans frais. En revanche, "en cas d'annulation, la plupart conservent les acomptes", prévient-elle.
- Enfin, "le reste des prestataires (décorations florales, photographes/vidéastes), proposent généralement des reports sans frais et conservent les acomptes en cas d'annulation", précise-t-elle.
- Vous comptiez faire appel à une coiffeuse ou/et une maquilleuse ? Bonne nouvelle, la prestation se réglant le jour J, pas de risque de perte d'argent, qu'il s'agisse d'un report ou d'une annulation.