[Mise à jour du 25 février à 13h07]. Créée en 2011, la maison Laure de Sagazan s’est rapidement imposée dans l’univers des robes de mariée. Dentelle, organza brodé, guipures de coton, la jeune créatrice sélectionne des matières nobles pour réaliser des pièces sur-mesure où les détails font toute la différence. Élégantes avec une pointe rétro, ses robes séduisent de plus en plus de futures mariées. Au fil du temps, la créatrice a su se diversifier en proposant des tenues pour petites filles, des vêtements pour enfants, mais également des bijoux ou des accessoires pour les coiffures de mariée, et même de la papeterie, grâce à différentes collaborations.

Label entreprise du patrimoine vivant

Récemment, la créatrice s'est vue gratifiée du label "entreprise du patrimoine vivant". Ce label est une marque de reconnaissance de l'Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels de très haut niveau. Laure de Sagazan a, en effet, fait le choix de miser sur l'excellence en recrutant des talents dans les meilleures écoles de mode et en leur proposant un parcours d'apprentissage complet au sein de sa maison. La créatrice choisit aussi des matières d'exception comme des dentelles elles-mêmes labellisées EPV, situées dans le bassin de Calais-Caudry. Enfin, elle a à cœur de s'entourer des meilleurs plisseurs et brodeurs et accorde une place essentielle à la notion de transmission d'un savoir-faire unique. Rencontre avec cette talentueuse créatrice.

Comment est née la marque Laure de Sagazan ?

Laure de Sagazan : Tout a commencé lorsque ma cousine m'a demandé de réaliser sa robe de mariée car elle ne trouvait rien dans le commerce. A l'époque, j'étais styliste chez Ba&Sh et j'ai eu envie de me prêter au jeu. Je lui ai donc fait sa robe. En fait, j'ai toujours eu la passion du vieux linge, de la dentelle… Ce n'est ainsi sans aucun mal que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure. Tout s'est fait très rapidement puisqu'en 8 mois la marque était créée !

Quelles sont vos inspirations et les matières utilisées pour vos collections ?

Les films et les séries qui se déroulent au début du 20e siècle sont une véritable source d'inspiration. J'aime beaucoup les tenues d'époque, mais je m'inspire aussi de l'air du temps. Cela me permet ainsi de mixer la mode actuelle avec des pièces plus rétro.

Les robes Crop Top, une option rentable pour les futures mariées ?

Tout à fait ! On se rend compte que l'achat d'une robe de mariée représente un vrai investissement. Avec un modèle Crop Top, les femmes peuvent porter leur tenue de nouveau... Ainsi, l'acte d'achat se fait plus facilement quand les clientes se disent qu'elles pourront reporter le top avec un joli pantalon par exemple. Souvent sacralisée, la robe de mariée est une belle pièce que les femmes n’ont plus envie de mettre au grenier ou de laisser moisir dans une boîte. Symboliquement, on apprécie à l'inverse de ressortir un haut que l'on a porté le plus beau jour de sa vie.

Quels conseils donneriez-vous à une future mariée ?

Si elle vient dans notre atelier, je lui conseillerai de se faire confiance et essayer des modèles auxquels on n'aurait pas forcément pensé. Manches courtes, taille marquée… Si on hésite à choisir, l'idéal est de se lancer dans un essayage avec un regard un peu neuf et de se laisser surprendre. On a parfois tendance à penser qu'un certain modèle ne correspond pas à notre style, alors que la robe peut vite devenir un coup de cœur. Par ailleurs, je propose des robes sur-mesure. Si une femme aime le haut d'une robe, le bas d'une autre et qu'elle veut des manches longues, c'est tout à fait envisageable. Cela lui permet de multiplier les possibilités de robes et d'obtenir celle dont elle a toujours rêvé. Les clientes ont compris l'esprit de la marque et cela permet à chacune d'elles de s'approprier ce dont elle a envie.

Showroom Laure de Sagazan

102 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. Tél : 01.53.16.46.31.

155,Wooster Street Soho, à New-York. Tél : 00 1 646-484-6593